Aujourd’hui 19 février c’est la journée internationale de la baleine mais c’est aussi la journée de tous les mammifères marins. C’est une journée consacrée à leur défense et à leur protection. Je te propose donc un bricolage facile à faire pour cette journée spéciale : fabriquer une baleine en carton avec une boîte à œufs.

Les boîtes à œufs sont un de ces objets du quotidien qu’on peut facilement réutiliser dans le monde du bricolage pour enfants. Non seulement elles permettent de faire du recyclage, mais en plus les boîtes à œufs peuvent également créer des objets en trois dimensions. Je te propose de faire preuve de créativité avec les boîtes à œufs en fabriquant ce bricolage en forme de baleine pour les enfants.

fabriquer une baleine en carton avec une boîte à oeufs

Comment fabriquer une baleine en carton ?

Je me suis inspirée de cet article en anglais. 

Lis les instructions ci-dessous, étape par étape, pour savoir comment fabriquer ta propre baleine en carton avec une boîte à œufs. Facile !

Matériel nécessaire pour ce bricolage de baleine en carton

  • Une boîte à œufs
  • Des ciseaux
  • De la peinture bleu clair
  • Un pinceau
  • Du papier cartonné bleu clair (ou alors du papier cartonné à peindre en bleu clair)
  • Du fil chenille bleu
  • Un marqueur noir
  • De la colle blanche
  • Si vous voulez, vous pouvez vous procurez le modèle des nageoires et de la queue à imprimer ici

Fabrication de la baleine en carton étape par étape

  1. Commence par prendre une boîte à œufs entière et découpe-la pour faire le corps de la baleine. En fonction du nombre de baleines que tu veux faire, tu peux utiliser une boîte qui peut contenir 6 œufs, 12 ou même 18. Après avoir découpé le carton, peint le corps avec de la peinture bleue et laissez-la bien sécher.
fabriquer une baleine en carton découper la boîte d'oeufs
  1. Prends un fil chenille bleu et coupe-le en deux. Prends les deux nouveaux fils plus courts et plie-les en deux. Entrelace-les ensemble au niveau du pli.
fabriquer une baleine en carton couper et plier le fil chenille

3. Dessine et découpe une queue et des nageoires de baleine dans du papier cartonné bleu. Ou imprime le modèle gratuit pour fabriquer une baleine. Utilise de la colle blanche pour coller la queue et les nageoires en papier sur la boîte à œufs.

fabriquer une baleine en carton découper et coller les nageoires et la queue

4. Ensuite utilise les ciseaux pour faire un X sur le haut du morceau de carton d’œufs. Ceci deviendra l’évent de la baleine (tu sais le trou qu’elle a sur le dos pour lui permettre de respirer).

fabriquer une baleine en carton faire un trou pour l'évent

5. Fais passer le fil chenille dans le trou que tu as fait au sommet du carton mais laisse la partie entrelacée à l’intérieur, pour qu’elle ne soit plus visible. Plie ou enroule les extrémités supérieures du fil chenille, pour que l’on ait l’impression que de l’eau s’échappe de la baleine dans l’océan.

fabriquer une baleine en carton passer le fil chenille dans le trou et le plier
  1. Une fois que ton mammifère marin a sa queue et ses nageoires, termine-le en ajoutant des yeux et une bouche. Tu peux les dessiner ou alors tu peux coller des yeux mobiles sur la baleine en carton.
fabriquer une baleine en carton résultat final une jolie baleine qui sourit

Si tu veux aller plus loin et parler avec ton enfant des baleines, je te propose plusieurs livres sur ce thème : le premier est un documentaire et les autres sont des albums de fiction.

La baleine, mes premières découvertes, éditions Gallimard : Voici la baleine, le plus grand de tous les animaux ! En lisant ce livre, tu découvriras qu’il y a toute sorte de baleines.  Et tu apprendras aussi comment elle respire et ce qu’est un fanon.

L’enfant et la baleine, Benji Davies, Milan : Noé vit au bord de la mer avec son papa. Le lendemain d’une tempête, il découvre un animal échoué sur la plage, une baleine. Il l’emmène chez lui pour s’en occuper. Mais son père finit par découvrir cette étrange invitée. Que va-t-il advenir de la baleine ?

Petite baleine, Jo Weaver, Kaléidoscope : Petite Baleine est née dans les mers chaudes.  Mais L’heure est venue pour sa maman de l’emmener dans les eaux du Nord remplies de poissons pour rejoindre leur famille. Le voyage est long et difficile mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse…

Si tu veux en savoir plus sur la migration et découvrir d’autres animaux qui migrent comme la baleine, tu peux aller piocher des activités ludiques sur le mode de vie des animaux en hiver ici.

 

Et pour finir une petite chanson très simple à chanter à tue-tête tous ensemble.