Il neige un album pour la maternelle de H. Go

27 Jan 2021 | Livres pour les 3-6 ans

Qui ne s’est jamais laissé émerveiller devant le spectacle de la neige qui tombe ? Bien au chaud, derrière sa fenêtre à regarder le paysage se couvrir d’un manteau blanc ou au contraire, à courir dehors à la vue des premiers flocons qui virevoltent pour faire une bataille de boules de neige. (J’avoue je suis plus Team « rester au chaud » parce que le froid je n’aime pas vraiment). Mais quoiqu’il en soit, vous allez découvrir dans Il neige un album pour la maternelle que la neige ne laisse personne insensible.

il neige un album pour la maternelle sur le thème de l'hiver et de la coopération

Il neige : l’histoire 

Voici en quelques lignes de quoi vous donnez envie de vous plonger dans le livre Il neige, un album pour la maternelle.

Monsieur Ours dit au revoir à ses amis, un couple de moucherolles qui migre vers les pays chauds, avant d’aller hiverner. Soudain, un vacarme le réveille ! Mais d’où vient tout ce bruit ? Ce sont ses amis qui se livrent à une bataille de boules de neige.

les joies de la neige dans il neige un album pour la maternelle

Monsieur Ours sort et découvre pour la première fois la neige. Il s’émerveille devant ce spectacle et profite de tous ses petits plaisirs. Il aimerait tant partager cette joie avec ses amis oiseaux. Aidé de ses amis de la forêt, il prépare un colis spécial qu’il leur envoie. Mais une surprise les attend à l’arrivée du cadeau.

le cadeau surprise dans il neige un album pour la maternelle

Mon avis :

Il neige, cet album pour les enfants de maternelle, les ravira par la tendresse de son histoire et la douceur de ses illustrations. Les enfants pourront facilement s’identifier à cet ours qui découvre pour la première fois les joies de la neige qui tombe.

Ce livre nous donne également une belle leçon d’entraide où tous les animaux de la forêt participent à la fabrication du cadeau surprise.

La fin est attendue par les parents mais on peut facilement imaginer l’étonnement des enfants qui n’ont encore jamais connu la neige.

Il neige, un album pour la maternelle, qui se prête tout autant à la découverte des caractéristiques de l’eau qu’à la découverte de la vie des animaux en hiver.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez feuilleter un extrait de Il Neige sur le site des éditions Picquier.

Il neige, un album pour la maternelle à lire blotti contre son enfant, bien au chaud sous une couverture pour un moment de tendresse partagée.

D’autres livres sur le thème de l’hiver

Par une journée glaciale, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent d’autres animaux qui voudraient bien, eux aussi, profiter de cet abri!

Thèmes : hiver, conte-randonnée, animaux, humour

C’est l’hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez son ami Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement ils peuvent compter sur Touffu, le lapin angora!

Thèmes : hiver, animaux, amitié, entraide

L’hiver est arrivé ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L’oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. D’autres animaux se succèdent. Vont-ils tous se partager le morceau d’étoffe ?

Thèmes : hiver, animaux, amitié, entraide

Un album pour les plus petits et les plus grands aussi, où l’enfant peut compter, page après page, les animaux. Les enfants peuvent aussi s’amuser à caresser le lapin tout doux qu’ils retrouvent sur chaque double page.

Thèmes : hiver, animaux, nombres, toucher