Little coopération : un jeu de société coopératif à partir de 2 ans

27 Fév 2021 | Jeux de société

Après la journée internationale de la baleine où je t’ai proposé de fabriquer une baleine en carton, voici la journée internationale de l’ours polaire. C’est le moment de mettre en avant cette espèce menacée par la fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique. C’est pourquoi aujourd’hui je vais te présenter un jeu de société coopératif “little coopération” de Djeco pour faire découvrir aux plus petits les animaux polaires et jouer avec.

little coopération un jeu de société coopératif pour la petite section de maternelle

C’est quoi un jeu coopératif ?

Dans un jeu de société ordinaire, tous les joueurs jouent les uns contre les autres pour désigner un gagnant. Dans un jeu de société coopératif, les joueurs s’unissent pour gagner : ils font partie de la même équipe et se “battent” contre un même ennemi.

Je trouve très bonne l’idée de faire découvrir les jeux de société aux plus petits en commençant par des jeux de coopération car perdre n’est pas toujours facile à cet âge là. Mais perdre à plusieurs peut être plus facile à accepter. Et puis, en tant que parents, on peut montrer l’exemple face à la défaite.

Little coopération : en quoi consiste le jeu

Le contenu du jeu

Le jeu est composé de :

  • 4 figurines animaux : un ours, un renard, un lièvre et un pingouin
  • 2 plateaux en carton : la banquise et l’igloo
  • 1 pont en carton
  • 6 piliers en bois
  • 1 gros dé
le matériel de little coopération jeu de société coopératif pour les 2 ans

Histoire et préparation du jeu

Sur la banquise, 4 petits animaux sont partis se promener. Voici maintenant l’heure de rentrer chez eux. Mais attention, ils doivent traverser le pont qui menace de s’écrouler.

Le but du jeu est donc de ramener tous les animaux sur le plateau “igloo” avant que le pont ne s’écroule.

Avant de commencer le jeu, on place les plateaux : le plateau “banquise” est placé à gauche tandis que le plateau “igloo” est placé à droite. Le pont est posé sur les 6 piliers en bois entre les deux plateaux. Les 4 animaux sont placés sur le plateau “banquise” qui est le plateau de départ.

Déroulement du jeu

A chaque tour, les joueurs avancent l’animal de leur choix. Il n’y a pas un pion par joueur. Tous les joueurs déplacent l’animal qu’ils veulent ou peuvent.

 

Le joueur lance le dé. S’il tombe sur la face “pont”, il déplace l’animal qu’il veut de la banquise pour le mettre sur le pont. S’il tombe sur la face “igloo”, il déplace l’animal qu’il veut du pont au plateau “igloo” (sauf s’il n’y a pas d’animal sur le pont). S’il tombe sur la face “glaçon”, la banquise fond et il faut enlever un pilier au pont.

Little coopération jeu de société coopératif à partir de deux ans

Little coopération : un jeu de société coopératif vraiment adapté à partir de 2 ans ?

Djeco recommande le jeu pour les enfants à partir de 2 ans et demi. Mais si tu ne le sens pas prêt, pas d’inquiétude. Attends un peu et repropose-lui plus tard.

Les points positifs :

  • La partie est rapide et les règles faciles à comprendre
  • Le matériel est attrayant : les illustrations sont réussies et les figurines sont très agréables à manipuler
  • Le principe de jeu de société coopératif est un vrai plus pour débuter

Les points négatifs :

  • Si la chance n’est pas avec les joueurs, la partie peut être très frustrante et le pont peut s’écrouler alors qu’on a à peine avancer les animaux.

Mes petits conseils :

  • Les figurines sont si attachantes que ton enfant risque d’avoir envie de jouer avec pendant la partie. Si c’est le cas, propose-lui avant de découvrir le jeu de jouer avec librement. Ainsi, au moment de jouer, l’attraction sera moins forte et ton enfant pourra se concentrer sur le jeu.
  • Retirer les piliers du pont peut être difficile pour les plus jeunes. L’adulte peut alors s’en charger. Il pourra ainsi faire durer la partie plus longtemps en choisissant les piliers à retirer et pourquoi pas s’autoriser à déplacer ceux qui restent.
  • Si ton enfant adore voir le pont s’écrouler, tu peux lui proposer des cubes et des kaplas pour qu’il construise lui-même un pont et s’amuse à le détruire.

 

Qu’est-ce-que l’enfant apprend en jouant à Little coopération ?

Ce jeu de société coopératif permet à l’enfant de :

  • attendre son tour (plus il est jeune moins c’est facile donc je recommanderai de jouer à deux pour commencer)
  • lancer un dé et savoir où regarder pour jouer (c’est la face du dessus qu’on prend en compte)
  • apprendre à se déplacer de 1 en 1 (il faut d’abord passer par le pont pour aller sur le plateau “igloo”)
  • apprendre à perdre et gérer ses émotions face à la défaîte
  • apprendre de nouveaux mots liés au monde polaire (banquise, igloo, le nom des animaux…)

Si tu veux approfondir avec lui le monde des animaux, tu peux lui faire découvrir le mode de vie des animaux en hiver grâce à des activités pour la maternelle.